GRIFFE DE RENFORT POUR MONTURE CG5


Ce montage à pour but de renforcer le trépied de la monture chinoise CG5. En fonction du poids de l'ensemble monture / télescope, le trépied n'a pas assez de rigidité pour éviter sa mise en torsion, d'où une instabilité plus que conséquente.


Cette griffe faite en acajou et aluminium permet de rigidifier la partie haute du trépied (les barres parallèles), et de limiter la torsion. Vous trouverez le premier plan ci-dessous.

La seconde partie à modifier, et non des moindres, sont les pieds coulissants. Etant fait dans un aluminium profilé de qualité médiocre, il est primordial de le modifié ou même de le remplacer par un élément identique en bois dur (Acajou, Chêne, etc...).

Cette page étant en préparation, les commentaires seront dispos au fur et à mesure.



MATERIEL

- Liteau d'acajou de 40x25 mm.

- Plaque d'aluminium mi-dur de 2 mm d'épaisseur.

- Boulon 6 pans axe de 6 mm (M6).

- Papillion ou écrou pour axe de 6 mm.

- Rondelles éventail diamètre 6 mm.

- Rondelles plates série L diamètre 6 mm.

- Vis TORX ou BTR 3x40 mm M3.

- Rondelles plates série M diamètre 3 mm.

- Rondelles éventail diamètre 3 mm.




Le plan global et provisoire de la griffe pour CG5. Cliquez sur l'image.
NOTE: Si vous utilisez du bois d'acajou pour réaliser cette pièce, comme indiqué sur le plan, la plaque supérieure de renfort en aluminium n'est pas obligatoire. Elle n'aura sa réelle utilité que si le bois utilisé est un bois tendre, comme le pin, le sapin, cèdre, etc...


Pour la partie usinage des 2 pièces de maintient en aluminium, vous pouvez tout simplement tarauder à 3 mm pour fixer les vis au lieu d'utiliser des écrous.



Le plan avec les cotations pour l'usinage



INDEX


© 2001 Yannick Hartman ASTRO Tcs-709