Proto d'un boitier en aluminium pour webcam Vesta / Vesta Pro Philips


Cette page (en conception) va permettre de présenter la fabrication perso d'un boitier en aluminium pour insérer les différentes cartes de la webcam Vesta Pro de chez Philips. L'utilisation d'une fraiseuse est impératif.

Une des pièces de la webcam est utilisée pour avoir le bloc pas de vis. La face avant du boitier est usinée afin de pouvoir reçevoir cette pièce en partie modifiée.

Un système de refroidissement avec un module à effet Peltier est en prévision. Il s'agit avant tout de bien conçevoir le boitier, et il y a encore beaucoup de travail en perspective.

La face AR comporte 2 orifices: 1 pour le connecteur DB 25 // et 1 pour le passage du cable USB via une plaque d'aluminium à fixation externe. L'utilisation d'un connecteur DB9 est tout à fait envisageable en réduisant la découpe de quelques millimètres.

Y.H. frm220@online.fr


Les principaux outils

L'indispensable pied-à-coulisses.

Règle de dessinateur, règle alu, equerre et traçeur.

Perçeuse / Fraiseuse.

Jeu de fraises (2 à 10 mm).


Les faces avant et arrière

Cliquez sur les ima

ges pour agrandir

 Face avant. 

  Face arrière.

   
   

 

Cotation du circuit imprimé CCD et de la pièce en alu moulé de chez Philips. Obligatoire pour préparer la face avant. Révision:1.1

 


Le chassis

   

   

L'armature du boitier avec les 2 faces fixées.


Le boitier monté hors capots

Des images en couleurs seront bientôt disponibles.

Il reste l'orifice d'accés USB et alimentation +12V à finir, ansi qu'une partie du capot. Le système Peltier est en élaboration. Désolé pour les photos en N&B, mais la vesta ne peut pas se prendre elle-même :-)


Isolation et refroidissement

Isolation coté drain. L'utilisation de polystyrène expansé permet de limiter le volume d'air dans le boitier afin d'éviter l'effet de condensation et de fournir un bon rendement au niveau froid.

Le drain quand à lui, est isolé de la face AV par une épaisseur de téfon, faite avec de l'adésif 3M aéronautique.

Isolation coté A/D, DSP.

Vue sur le drain

Filetage avant isolé de la face

Vue du drain avec le capot

Peltier 33W

Le système de refroidissement à effet Peltier en cours d'élaboration. Le module est un CP1.0-127-05L de chez Melcor. 33W / 15.4V / 3.9A / 127 éléments, 30x30x30 sur 3.2 mm d'épaisseur. Il est alimenté à 12V =.

   

Grand angle sur la Vesta Pro

Vue arrière 

Vue de coté 

Ventilateur + grille (5500T/m). La mise en place de silent blocks est prévue afin de limiter au maximum les vibrations qui altèreraient la prise d'image.  

La Vesta Pro Custom est presque finie.Il reste à faire une protection thermique afin d'isoler de l'air ambient la pièce comportant le pas de vis. Un système de coffret étanche en verre époxy noyé avec du mastic silicone est envisagé.

Le dissipateur vient de la récupération (refroidisseur pour K7). J'ai opté pour cet exemplaire, car la plaque de couche fait une épaisseur de 7 mm

Suite à une mauvaise manipulation d'un taraud, une partie étant restée dans le dissipateur, il m'a fallut l'usiner d'une façon excentrée pour faire la gorge du Peltier.

Toutes les parties amovibles (capots, face AV/AR, plaque latérales, connecteur, bloc pas de vis, cage Peltier) sont étanchéifiés avec du matic silicone fongicide. Le bloc pas de vis est isolé du corps de la caméra via mastic, téflon, avec visserie plastique M3. L'orifice est évasé de 1.2 mm par rapport aux côtes d'origine pour permettre cette isolation.

   

   

   

   

Images des tests

Pose de 10s

Pose de 20s

Pose de 30s

Pose de 40s

Pose de 50s

Pose de 60s

1 image dark 10s

1 image dark 30s

1 image dark 60s

1 image dark 120s


INDEX


© Octobre 2001 Yannick Hartman, Astro TCS-709. Tous droits réservés.