GABARITS D'USINAGE AUDINE

Gabarit d'usinage pour fabriquer un boitier d' Audine soi-même. Ceci est bien utile, croyez en mon expérience.

Les points d'usinage sont les mêmes que sur le boitier vendu pour le kit. La précision est de ± 0.1mm.

Je conseille d'utiliser les fichiers qui sont joints ci-dessous pour utiliser ce gabarit. Si vous comptez utiliser l'image agrandie, il vous faudra sûrement la remettre à l'echelle.

GABARIT d'usinage n°1

FACE ARRIERE

Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

Il n'y a sur ce gabarit que le perçage principal. Le but de l'utilisation de ces gabarits (ma façon de voir les choses) n'est pas de reproduire à 100% le boitier d'origine, mais d'avoir la possibilité de créer un boitier perso en s'inspirant de l'original. Un gabarit permet de reporter fidèlement les points de perçage et d'usinage directement sur la plaque de métal à travailler.

GABARIT d'usinage n°2

FACE AV

Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

GABARIT Face AR fichier Autocad R12 (DWG)

GABARIT Face AR fichier Visio Technical 4.0 (VSD)

GABARIT Face AR fichier Adobe Illustrator 9.0 (AI)

Download

Download

Download

GABARTIT Face AV fichier Autocad R12 (DWG)

GABARIT Face AV fichier Visio Technical 4.0 (VSD)

GABARIT Face AV Adobe Illustrator 9.0 (AI)

Download

Download

Download


Un exemple d'utilisation

Un GABARIT est l'équivalent d'un patron en couture.


J'utilise le principe de la photo par insolation à Ultra-Violet, le même procédé que lors de la création des circuits imprimés en électronique. Voici avant tout le matériel nécéssaire pour cette opération:

- 1 plaque de verre époxy simple face photosensible.

- 1 film transparent pour l'impression du gabarit sur l'imprimante (Laser si possible).

- 1 machine à insoler (C.I.F. ou autre). Une lampe NITRAPHOT 250W culot E27 va trés bien aussi, et cela revient moins cher.

- 20 grammes de Soude Caustique en tant que révélateur photo.

- Perchlorure de fer (en granulés ou liquide suractivé) pour la gravure.

- Vernis épargne pour protéger le cuivre du gabarit.

- 1 Scotch Brit usagé (il y en a toujours un qui traine dans le coin cuisine !) pour nettoyer le gabarit avant l'étamage ou le vernissage de proctection.

- 1 Lime plate.

La prémiere partie va consister à imprimer le gabarit sur le film transparent depuis le fichier de votre choix sur les 3 proposés. Vous pouvez utiliser l'image du site, mais il vous faudra certainement la remettre à l'echelle 1. C'est une affaire délicate et pas vraiment conseillée aux personnes pas assez expérimentées. 0.2 mm de marge d'erreur est la limite.

Une fois le gabarit de reproduit sur le transparent (typon), il vous faut préparer la plaque de verre époxy photosensible à l'insolation. Tout d'abord, decoupez votre plaque à la même dimension que le gabarit (80 mm de coté), et limer les bords de la plaque afin d'éliminer l'emoussage dû à la découpe. Ceci est important pour parvenir à bien cadrer le film sur la surface.

Maintenant, c'est le moment de l'insolation (la reproduction du film sur la partie photosensible du verre époxy). Assurez-vous avant tout que la lumière de votre local est faible, afin d'éviter une altération du vernis. Ensuite installez votre lampe NITRAPHOT 250W (UV) à 30 cm de la surface de la plaque. Une fois ces opérations effectuées, enlevez la protection plastifiée sur le coté vernis de l'époxy, cadrez avec la plus grande précision le film transparent, et mettez en service la lampe d'insolation pendant 3/4 mns.

Ne restez pas prés de la lampe lors de l'opération d'insolation, car le rayonnement des UV n'est pas bon pour la santé.

Pendant ce temps, vous pouvez diluer les 20 gr de soude caustique dans une bassine en plastique (la soude n'agit pas sur ce matériau) contenant 1 litre 1/2 d'eau à 25/30°C.


L'utilisation de gants est extrêment conseillée. De plus, utilisez de vieux vêtements de travail ou autre, car si de la soude parvient dessus, c'est fichu!!!


A la fin de l'insolation, trempez la plaque dans le bain de soude pour révéler la photo sur le vernis. Il faut absolûment veiller à ne pas laisser trop longtemps cette plaque dans la soude, car il se produit une détérioration du vernis qui est trop attaqué par le bain de révélation. Il est recommandé lors de cette opération d'avoir un robinet d'eau froide à proximité pour rincer rapidement la plaque. Une fois tout cela fini, et si tout a été suivi à la lettre, vous devriez aperçevoir votre gabarit sur la plaque.

C'est au tour de la gravure du cuivre maintenant, et cela à l'aide du perchlorure de fer, qui est un acide qui ronge le cuivre et d'autres métaux.

C'est un produit trés actif, donc, les gants sont toujours de rigueur lors de la manipulation.

Si vous utilisez du perchlorure en granulés, il vous faut diluer les dits granulés dans 1 litre d'eau à 25/30°C. Dans le cas de perchlorure liquide (suractivé), il faudra aussi veiller à avoir une température de bain à 25/30°C.

Trempez votre plaque dans le perchlo, et agitez le bain pendant tout le temps de la gravure (petites vaguelettes). Il faut de temps à autre vérifier la progression du gravage. La gravure doit durer 5/6 mns. A la fin, rincez correctement le gabarit , et nettoyez-le avec le Scotch Brit pour éliminer le vernis et faire apparaître le cuivre. Quand c'est fini, toutes les parties de perçage de d'usinage sont les emplacements sans cuivre. Il ne vous restera plus qu'a usiner votre gabarit (prenez votre temps pour faire du bon travail). Nettoyez à nouveau, et vernissez pour protéger le cuivre. C'est fini. Il ne vous restera plus qu'à mettre ce gabarit sur la plaque d'aluminium à travailler et de reporter.

J'espère que mes explications seront comprises, et que je n'ai pas été trop brouillon.

Supplément info:

Il vous est aussi possible d'insoler directement le gabarit sur une plaque d'aluminium, en utilisant de la résine photosensible (R.P.S. KF). Découpez votre plaque à la dimension de 80 mm coté. Nettoyez-la correctement afin d'éliminer toutes les impuretés en surface, et vernissez à 20 cm en 2 couches croisées. Laissez sécher quelques heures ou utilisez une étuve à 55/70°C (15/20 mn). Il ne vous restera plus qu'à insoler et révéler comme expliquer précédement. La précision des points de perçage ansi que des zones d'usinage sera assurée avec encore plus d'exactitude.


Ci-dessous, j'ai placé une image d'un proto du gabarit fait rapidement ansi qu'une plaque d'aluminium usinée afin que vous puissiez avoir une idée de la réalisation. Bon travail et à bientôt. Y.Hartman.

Différentes vues du Gabarit ansi que 3 images sur une partie de l'outillage utilisé (Etau de précision, mini perçeuse et fraiseuse Proxxon).

Il ne s'agit que des diverses parties du Gabarit monté, et non de la face arrière finalisée.

Cliquez sur les images pour une vue agrandie.

Les images qui suivent représentes la face arrière de mon boitier perso Audine en cours de finalisation.
Cliquez sur les images pour une vue agrandie.

 

 La fixation du drain est en 3 points, prévue pour un module Peltier de 33W (30x30x30 mm).

 
   

Remarquez les bouchons en aluminium pour obstruer les trous de fixation non utilisés.

Les empreintes de fraisage des ouvertures pour les connecteurs DB15 et 25 sont effectuées à l'aide du gabarit.


INDEX


© 2001 Yannick Hartman, ASTRO TCS-709.